Les jardins et le poulailler

Le jardin de fleurs et légumes et le jardin de plantes aromatiques

 

fleurs et légumesGinette, la meunière de Rotrou, entretient toute l'année un très beau potager associant fleurs et légumes.

 

Vous pourrez également admirer en arrivant au moulin un jardin de plantes aromatiques.  

   

Du basilic à l'l'hysope, du fenouil au romlarin,de la verveine à l'estragon, les plantes aromatiques nous ont fascinés par leurs beautés et leurs odeurs.

 

Elles sont utilisées en cuisine, pour parfumer des plats, des huiles ou des vinaigres mais aussi pour élaborer des produits de beauté. Ce sont aussi des plantes médicinales qui de tous temps furent appréciées en tisane ou en onguent.

 

 

Le jardin de céréales et de blés anciens

 

blés anciensVous pourrez découvrir

les cultures de céréales comme le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le millet, l'engrain et l'épeautre,

des plantes oléagineuses, le lin, le tournesol et la courge,  

des légumineuses, qu'on appelle légumes secs, les lentilles, les pois chiches, les haricots.

 

Autour des céréales, nous insistons sur l'utilisation des blés panifiables pour la fabrication de la farine et du pain.

 

Une parcelle, ensemencée d'orges et de blés anciens (Poulard, Rouge du Roc, Maïmara, Rouge de Bordeaux) témoigne de la richesse et de l'importance de la biodiversité.

 

Cette parcelle permet de comprendre l'histoire de l'évolution des blés depuis la culture de l'engrain sauvage ou Triticum Bocoticum, il y a 15000 ans, dans le croissanr fertile entre Irak, Turquie et Syrie jusqu'au Triticum Aestivum ou blé tendre du pain à la française, en passant par le Triticum dicoccum ou amidonnier, le blé dur, idéal pour faire le couscous, les pâtes et le boulgour.

 

   

Le jardin pédagogique.

  

 laitueNous avons réalisé un jardin pédagogique près du jardin de céréales du moulin avec l'association des jardiniers bios de la vallée du loir « la serfouette » et  l'école de Vaas.

 

En mars, des parents d'élèves préparent le jardin  en rectangles surélevés, de 1,50m x 0.80m ainsi qu'une parcelle commune aux enfants.

 

Les enfants de chaque classe viennent au jardin sur 4 séances, à raison de deux heures par visite.

En avril, les enfants préparent les sillons, sèment, plantent et arrosent.

En mai et juin, ils désherbent, plantent, arrosent mais aussi récoltent salades, radis, oignons, petits pois et tomates cerises.

Ils découvrent les techniques de jardinage sans produit chimique, la couverture du sol pour éviter l'évaporation et la fabrication du compost.  

A chaque visite, ils observent l'évolution de la culture des céréales

 

Pendant qu'une moitié du groupe jardine, l'autre groupe découvre le site de Rotrou:

 

   

 Le poulailler

En mai 2012, vous pourrez venir à la rencontre de nos poules de la race locale"la fléchoise".

Dotée d'une double crête en forme de corne, elle doit sa réputation à la finesse de sa chair. Elle est aussi très pondeuse.

Cette volaille vient d'une très ancienne race avicole française dont on relève des traces dès le XVIéme siècle. Elle est originaire des cantons de La Flèche et Malicorne. Une quantité prodigieuse de poulardes était autrefois achetée par les marchands du Mans pour les envoyer sur Paris dans les restaurants les plus prestigieux, sous le nom de "poularde du Mans".  

   

 

 A voir aussi sur ce blog

Présentation du moulin de Rotrou

Accueil pédagogique

La fête du blé au pain

   

 

 

 

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog