Production d'électricité à Rotrou

  • Le Moulin de Rotrou
  • historique

DE LA FARINE ET DE L'ELECTRICITE A ROTROU

Production d'électricité à Rotrou

Vaas est l'un des premiers villages qui ait installé l'éclairage public avec l'hydroélectricité en France. C'était en 1896. Des élus de St Étienne s'étaient renseignés sur l'installation de notre village pour équiper leur ville. L'usine électrique utilisait la chute d'eau du barrage de l’île, l'un des 4 barrages du centre de Vaas ; cette usine a été abandonnée à cause du monopole d'EDF.

Aujourd'hui nous sommes fiers de relever le défi et cent ans plus tard, produire de l'électricité qui repart sur le réseau électrique ERDF. C'est un peu d'économie locale pour plus de durabilité sur cette planète qui chauffe !

Notre moulin du 16ème siècle vient de se faire une petite rénovation. Les aubes de la roues viennent d'être refaites à neuf avec un nouveau multiplicateur de vitesse qui entraîne une génératrice électrique. Quand nous ne fabriquons pas de farine, nous produisons de l'électricité. La roue tourne en permanence, notre moulin a retrouvé son utilité économique dans ce monde de vitesse, de concentration et de restructuration.

Bien sûr, rien à voir avec Flamauville, le nucléaire ou l'énergie fossile. Nous sommes dans l'énergie renouvelable. Avec une chute d'eau de 90cm, nous produisons 7,5 kwh. Nous utilisons le 10ème de la puissance de l'eau du Loir qui passe à Vaas.

Production d'électricité à Rotrou

Tous les deux kilomètres, l'énergie de l'eau du Loir pourrait à nouveau alimenter une génératrice grâce à la dénivellation du cours d'eau et ses barrages. D'ailleurs notre monteur en moulin est en train d'équiper le moulin de Cherré en aval de Rotrou, d'une production électrique plus importante que la notre. D'autre projets semblent être à l'étude d'après notre sénateur.

Nous avons aussi équipé notre moulin d'un système de dégrillage pour éviter tout corps étranger qui pourrait entraver le fonctionnement de notre roue. Cet automatisme assure le fonctionnement autonome du système et permet de retirer aussi les feuilles qui obtureraient la grille de sécurité devant la roue surtout en automne et en période hivernale.

Production d'électricité à Rotrou

L'installation de la génératrice et le raccordement électrique au réseau ont été réalisés par une entreprise régionale basée à Angers.

Nous utilisons l'électricité que nous produisons. Le surplus, ce qui n'es pas consommé, repart sur le réseau public au même tarif que l'électricité que nous achetons. Nous pouvons dire que les habitants de Vaas consomment de l'énergie locale en partie !

Des progrès importants on été réalisés ces dernières années avec la fabrication de matériels adaptés pour la production de micro-hydoélectricité. Des génératrice à basses vitesses 350 à 750 tours/minutes permettent d 'équiper les roues de nos anciens moulins avec des rendements satisfaisants.

Des contrat de revente aux fabrication d 'électricité (EDF par exemple) sont possibles grâce à une législation mieux adaptée.

Techniquement notre roue tourne à 7 tours par minute, un système de multiplicateur entraîne le générateur à 750 tours par minute pour produire 7,5 kwh. Notre roue développe environ 10 kwh. Par sécurité, nous avons installé une génératrice moins puissante.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog